8 fausses bonnes idées pour l’apprentissage de la lecture
Voici un recueil de 8 techniques à éviter autant que possible dans un processus d’apprentissage de la lecture efficace en particulier auprès des publics DYS et des apprentis lecteurs. Ces points d’attention à destination des parents, éducateurs, professionnels, lecteurs sont le fruit de constats et retours d’expérience que nous vous partageons simplement.
1. Attention aux OUVRAGES pour tablettes, liseuses ou autres supports NUMÉRIQUES qui semblent accentuer les troubles de l’attention et de la concentration, même si cela peut paraitre à contre courant :
Source : portail national du ministère de l’éducation nationale (http://eduscol.education.fr/educnet/numerique/dossier/lectures/manuel/enjeux)
Des scientifiques le confirment : Ceux du Laboratoire des usages en technologies d’information numérique, dit « Lutin » (qui regroupe notamment les universités Paris VIII, Paris VI et l’UTC de Compiègne) déclarent : « La perte d’habituation au livre de papier rendra probablement difficile la lecture statique, longue, attentive. ». Concrètement, cela se traduit par une multiplication des troubles de l’attention et de la concentration. Des libraires observent déjà ce phénomène. Christine Drugmant, responsable de la librairie La Belle Aventure à Poitiers, entend régulièrement des clients avouer qu’ils n’arrivent plus à lire. »
2. Attention aux logiciels ou aux ouvrages qui coupent les mots là où il ne faut pas.
Exemple : le mot « commentaire ».
La plupart des logiciels ou manuels coupent le mot entre les 2 « m » et séparent « tai » et « re ».
Aussi le lecteur lit 4 syllabes : COM (con) / MEN / TAI / RE
FaciliDYS© découpe le mot phonétiquement, comme il se prononce : CO / MMEN / TAIRE
Avec FaciliDYS©, on lit normalement comme on parle, sans buter sur les mots, et on mémorise davantage car l’effort pour déchiffrer a été réduit.
3. Attention aux livres audio : La possibilité d’écouter un ouvrage « AUDIO » est louable, mais l’objectif de LIRE et d’y trouver des ressources et du plaisir n’est pas pour autant atteint ! Le cerveau utilise d’autres zones que celles employées pour la lecture : la personne ne progresse donc pas en lecture.
4. Attention aux livres qui essaiment certaines syllabes ou certains mots colorisés çà et là : ils sont peu efficaces pour une lecture fluide et agréable. Le lecteur n’aura retenu qu’un phonème. Ces ouvrages ne visent pas l’objectif de la méthode FaciliDYS© : permettre à ceux qui sont loin du plaisir de lire de s’en approcher.
5. Attention aux publications qui utilisent dans leur ouvrage le même code couleur pour des objectifs pédagogiques différents (utiliser un code couleur pour différencier les syllabes et retrouver les mêmes couleurs pour différencier un verbe, un pronom, un complément, …) : ceci est de nature à faire perdre pied à un lecteur déjà hésitant. Ces ouvrages sont souvent des copiés/collés d’ouvrages traditionnels.
6. Attention aux livres destinés aux Dyslexiques publiés pour des élèves de CP et qui malheureusement ne font que rassurer les parents : la Dyslexie est généralement constatée qu’après le primo apprentissage de la lecture, c’est à dire en CE1… Ces ouvrages également sont souvent des copiés/collés d’ouvrages traditionnels.
7. Attention aux ouvrages dont les polices de caractères sont uniquement écrits plus gros ! Même s’il peut l’être, un Dyslexique n’est pas toujours malvoyant !
8. Attention aux polices d’écritures adaptées : FaciliDYS© a choisi la police d’écriture ARIAL qui permet le passage plus aisé de la lecture FaciliDYS à la lecture traditionnelle, ce qui est l’objectif ultime visé. Le lecteur n’est pas confronté à une difficulté supplémentaire dans la vie de tous les jours devant une police inhabituelle comme peut l’être OpenDys ou équivalent par exemple.
Partager cet article
Nos livres à la une
Découvrez nos ouvrages les plus populaires