La Méthode FaciliDYS©

Découvrez une méthode adaptée aux dyslexiques, dysorthographiques et
dysphasiques pour automatiser et donner goût à la lecture

A partir de travaux en neurosciences et plus particulièrement en neuro-éducation, Catherine RENARD, Docteur en Psychologie et spécialiste des troubles spécifiques des apprentissages scolaires, a synthétisé et enrichi un certain nombre de techniques aboutissant à une méthode déposée de facilitation de la lecture : FaciliDYS©.

Cette méthode est proposée aux Dyslexiques et aux Apprentis lecteurs afin de leur faciliter l’accès à la lecture et leur apporter un confort et une lecture plus fluide. Elle permet également une meilleure concentration et un accès au SENS, à la MEMORISATION et à la COMPREHENSION des textes plus aisée.

Pour la population Dyslexique, les livres écrits selon la codification FaciliDYS© sont plus faciles à lire que les livres classiques. La lecture devient très rapide et le nombre d'erreurs se réduit. L'expérience montre que cette méthode est adaptée pour une population beaucoup plus large : étudiants en Français langue étrangère, autistes, etc...

Logo Méthode FaciliDYS© - Editions Terres Rouges

Une méthode référence en matière de Dyslexie et pour un apprentissage aisé de la lecture

Un enfant ou un ado ou un adulte rencontre des difficultés en lecture ou est diagnostiqué DYS (Dyslexique, Dysorthographique, Dysphasique,...). Faites-lui découvrir la méthode FaciliDYS !

La codification FaciliDYS© est conçue pour aider le lecteur Dys ou en difficulté à fluidifier sa lecture grâce aux syllabes colorées phonétiquement, c'est-à-dire comme elles se prononcent et non comme elles s’écrivent.

C’est pourquoi le lecteur lit sans se soucier de la grammaire et des lettres parasites et prend plaisir à lire car il lit aussi vite qu’un lecteur expert. Ainsi la taille du livre n’est plus un frein.

Il a mémorisé ce qu’il a lu car l’effort pour déchiffrer a été minime et la compréhension du texte s’en trouve améliorée.

A l’origine élaborée pour les personnes Dyslexiques ou lecteurs hésitants, il apparaît que la codification FaciliDYS© est également appréciée par un public élargi : jeunes lecteurs en apprentissage de lecture, population étrangère souhaitant parfaire sa compétence linguistique, personnes touchées par des troubles autistiques, etc…


La méthode FaciliDYS© a également comme ambition de permettre une meilleure concentration et un accès au SENS, à la MEMORISATION et à la COMPREHENSION des textes plus aisée.

Cette méthode n’est pas une méthode pour apprendre à lire mais pour faciliter l’automatisation de la lecture, pour la fluidifier.

S’entraîner avec ce type spécifique d’écrits permet de reprendre goût à la lecture, comprendre les énoncés, retenir les leçons et dans la vie courante, pouvoir lire comme tout le monde au supermarché ou sur un écran face à ses mails et découvrir enfin les œuvres de la littérature !

 

arif-riyanto-UD9nADGj2mc-unsplash
Comment ça marche ?

Comprendre la codification FaciliDYS©

  • La police de caractères est une police utilisée fréquemment (comme Arial par exemple) et sa taille est plus importante que dans un livre traditionnel.
  • La dimension des livres est plus grande.
  • Les mots d’une syllabe sont colorisés en noir.
  • Les mots de plusieurs syllabes (phonétiques) sont en bleu et rouge.
  • Les espaces entre les lettres, les mots et les interlignes sont beaucoup plus importants et respectent un écart spécifique.
  • Les lettres non prononcées sont en gris clair afin que le lecteur ne soit pas gêné en étant attiré par elles.
  • Le y (i grec) qui appartient aux deux syllabes est colorisé en violet.
  • Les mots irréguliers ou étrangers sont en vert suivis de la prononciation correctement colorisée.
  • Les mots ne sont pas coupés en fin de phrases et sont renvoyés à la ligne de manière inhabituelle.
  • Les liaisons sont apparentes et soulignées en noir.
  • Les fonds sont sobres avec peu de signes parasites.

Parents, professionnels, éducateurs, lecteurs : cette méthode est pensée pour vous

Recherche méthode lecture

Pour les PARENTS

Un des objectifs de nombreux  parents est de développer ou de réconcilier leur enfant avec la lecture. C’est essentiellement la visée de la méthode FaciliDYS©. En lisant alternativement un paragraphe chacun leur tour, les parents peuvent encourager leur enfant à entrer progressivement dans la lecture. Certains témoignages nous informent que la lecture FaciliDYS© a permis le retour à la lecture sur des ouvrages classiques, c’est-à-dire écrits uniquement en noir

 

Pour les PROFESSIONNELS DE LA DYSLEXIE

Les professionnels de la dyslexie sont des membres acteurs de premier plan pour donner ou redonner le goût de la lecture aux enfants dyslexiques. Les livres écrits avec la méthode FaciliDYS© offrent des supports différents, attractifs et efficaces pour tous les âges.

 

Pour tous les LECTEURS

A tout âge, il est enfin possible d'accéder aux œuvres littéraires, aux librairies, aux bibliothèques, à la culture...

FAQ

Vos questions / nos réponses

Mon enfant est dyslexique. En quoi cette méthode peut l'aider ?

La méthode FaciliDYS réconcilie les lecteurs avec la lecture en diminuant leur charge intellectuelle grâce au codage de couleurs établi selon les syllabes « lues », la taille des polices, l’aération du texte et le protocole spécifique de la méthode. La Dyslexie se vit plus facilement.

La méthode est-elle adaptée aux personnes non dyslexiques ?

Oui momentanément, jusqu’à ce qu’ils aient automatisé la lecture.

Est-ce une simple technique de colorisation comme d'autres ?

La colorisation propre à la méthode Facilidys© correspond à la syllabe entendue et non pas à la syllabe écrite.

Quand on lit « mère », on n’ouvre qu’une fois la bouche.

La colorisation syllabique traditionnelle ferait figurer 2 syllabes : mère , mais aucune personne ne lit mè/re , mais lit « mère », comme la « mer ».

La découpe et la colorisation des syllabes correspond à l’oralisation du langage courant. C’est pourquoi l’apprenti lecteur ou le Dyslexique vont rapidement découvrir (ou redécouvrir) le plaisir de lire.

Est-ce une méthode utile pour l'apprentissage de l'écrite également ?

Oui, cela va les aider, car l’enfant est exposé à l’écriture correcte des mots qu’il va mémoriser. Le lecteur s’imprègne de l’orthographe correcte par exposition réelle face aux mots des textes lus et il n’y a pas d’interférences entre les textes lus et ce qu’il écrit par la suite.

Pour les plus grands (ados / adulte), est-ce une méthode pertinente ?

Réponse : Pour nos premières parutions, les choix éditoriaux se sont portés sur des contes, des mots croisés et les fables de La Fontaine que les enfants peuvent déjà connaître où étudier à l’école. L’abord est ainsi plus facile pour découvrir la méthode lorsque l’on a 7, 8 ou 9 ans. Nous conseillons vivement de commencer par des livres avec peu de pages, puis augmenter progressivement.

Pour les plus grands, voire les adultes, notre catalogue va s’étoffer dès l’année 2017 avec des ouvrages contenant plus de pages et une multitude de thématiques. Inscrivez-vous sur notre site afin de recevoir nos newsletters et être informé de la parution de nos nouveautés.

Le prix des livres semble cher. Pourquoi ?

Voilà au moins 4 raisons qui expliquent les prix de vente :

  • L’impression en France en 4 couleurs coûte 3,5 fois plus cher qu’une impression en noir,
  • La colorisation est effectuée en France manuellement car aucun logiciel à ce jour n’est capable de la réaliser automatiquement,
  • Pour un ouvrage, les tailles des polices et des interlignes nécessitent au moins 3 fois plus de pages. (Prenons par exemple le livre « la jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso : la version originale en noir contient 440 pages, la version FaciliDYS utilise le découpage des trois chapitres prévus par l’auteur pour imprimer l’œuvre intégrale en trois tomes qui comptent 340, 350 et 390 pages chacune),
  • Et enfin les légitimes droits d’auteur.
J'ai trouvé d'autres textes qui utilisent cette méthode. Qu'en pensez-vous ?

Le blog de FaciliDYS

Actualités, publications, ressources et outils autour de la méthode

Nos livres à la une

Découvrez nos ouvrages les plus populaires

Des histoires à dévorer dès maintenant

Livraison gratuite

à partir de 49,99€

Paiement en ligne

100% sécurisé

Méthode FaciliDYS

déposée et originale

Support client

en ligne 24/7