Avis sur la méthode FaciliDYS©

Ils sont professionnels, éducateurs, parents, lecteurs et utilisent FaciliDYS.
Voici leur retours d'expériences, avis et témoignages. 

icon-star

Je suis étudiant en école supérieure et souffre de dyslexie, je voyais ça comme un problème qui m’empêchait de communiquer avec les autres. Je n’ai jamais eu de plaisir à lire, ce qui m’a fait passer à côté de toutes les œuvres que j’ai dû étudier. J’ai découvert cette méthode de lecture incroyable qui m’a donné envie de lire et qui pour la première fois de ma vie m’a fait lire un livre en une semaine. J’ai eu le plaisir de découvrir un Roman et de pouvoir pour la première fois imaginer et comprendre l’histoire sans relire plusieurs fois les pages. J’espère que cette méthode va se démocratiser et va aider des personnes en difficulté et que des jeunes pourrons avoir accès à ces livres pour pouvoir prendre gout à la lecture et étoffer leur vocabulaire. Je vous remercie pour votre travail et vous encourages à poursuivre dans cette voie car elle est top !!!

LIAM, ÉTUDIANT POST BAC
icon-star

Grâce à votre méthode, pour la première fois de sa vie, mon fils a demandé à lire plus. Pour la première fois, il s'est senti lire comme les autres. Bravo. C'était merveilleux de le revoir prendre espoir et confiance. Est-ce qu'il existe un site internet ou je pourrais trouver d'autres ouvrages. Il aimerait tellement trouver un roman policier en facilidys pour enfant (9 ans) mais je n'en ai pas vu sur votre site terre rouge. J'espère que vous allez en publier beaucoup d'autres quoi qu'il en soit

GÉRALDINE
icon-star

Je suis orthophoniste je viens de connaître votre méthode par l’intermédiaire d’un de mes patients étant en grande difficulté de lecture. Effectivement en quelques semaines il a repris goût à la lecture et on a pu se concentrer sur ses autres difficultés.

APPOLINE D, ORTHOPHONISTE
icon-star

Après les DYS fables de La Fontaine, nous sommes en train de finir de lire "La Meute". La fluidité de lecture de cet enfant autiste augmente non seulement sur vos supports mais aussi sur les textes non mis en forme : votre méthode n'est pas une prothèse mais un vrai tremplin ! Merci beaucoup pour votre travail ! Pour ma part, je vais quitter d'ici peu la région mais vos livres me suivront et je les ferai découvrir dans la région Paloise. Il me tarde aussi de découvrir d'autres de vos ouvrages !

SABINE
icon-star

J'ai acheté les 10 fables de La Fontaine et les ai utilisé avec un franc succès ce matin avec un enfant autiste : quel gain en fluidité de lecture ! Habituellement, nous lisions péniblement 3 lignes de texte "aéré"... Il a lu la fable de La Cigale et La Fourmi d'un trait ! Quel plaisir... Et vos illustrations ont fait sensations ! Il m'en a décrit - à sa manière - certains aspects. Merci ! C'est grâce à votre travail que ceci fut possible !!! Merci encore !!! S'il vous plaît, continuez votre super travail !!!! La collection de livres FaciliDYS est vraiment super ! Testée et approuvée ce matin avec un de mes élèves autistes. Alors qu'habituellement mon élève autiste ne lisait péniblement que 3 lignes (aérées), il a lu avec une bonne fluidité la totalité de la fable "La cigale et la fourmi". Avant la lecture, il a commenté avec ses propres mots les magnifiques images ce qui a servi d'introduction... "Génial ! Génial !" sont ses propres mots... 🙂

SABINE M, FORMATRICE EN TESTS PSYCHOTECHNIQUES
icon-star

Je suis enseignante en ULIS collège troubles du langage écrit et oral et je viens de découvrir votre formidable collection pour les enfants DYS….

VÉRONIQUE (ENSEIGNANTE-COORDINATRICE ULIS)
icon-star

Les élèves que j'accompagne en Regroupement d'Adaptation ont progressé et retrouvent le plaisir de lire. J'ai même constitué des groupes de lecture avec des élèves de cycle 2 et de cycle 3 qui avaient des difficultés à acquérir les sons complexes et/ou qui n'avaient pas encore la fluence ou ne faisaient pas les liaisons : les progrès sont immédiats et le bonheur de les voir réconcilier avec la lecture m'encourage à poursuivre ! Merci

MARINE L, PROFESSEURE
icon-star

J'accompagne des élèves à besoins éducatifs particuliers . Certains élèves ,diagnostiqués dyslexiques , ont des difficultés à entrer dans la lecture et perdent confiance en eux. Face à ces difficultés , différents supports pédagogiques existent et je les ai utilisés. Lorsque sont parus les livres "Facilidys" , mes élèves ont progressé, ont repris confiance en eux , ont manifesté leur enthousiasme car ils "lisaient enfin comme les autres" !!!! disent -ils. En effet la lecture est fluide et ces élèves qui ne mettaient pas de sens à leur lecture , entrent enfin dans la compréhension ! Les différents livres Facilidys permettent de varier les lectures pour développer leurs compétences de lecteur. Merci.

ANNIE, ENSEIGNANTE EN REGROUPEMENT D'ADAPTATION
icon-star

Un grand merci, je pense qu'avec cette méthode il n'y aura plus ou beaucoup moins d'exclus de la lecture ! Bravo à l'auteur(e) et bravo aussi à l'illustratrice magnifique... Je diffuse sur ma page FB et au cabinet

BLANDINE, GRAPHOTHÉRAPEUTE
icon-star

À mettre entre les mains de tous les enfants dyslexiques ou n'aimant pas lire ! Cette méthode fait des miracles ! Bravo à toute l'équipe qui est à l'initiative de ces supports pédagogiques !

CLOTILDE B
icon-star

Mon fils a testé cet ouvrage ainsi que « le sac plastique et le septième continent », il a beaucoup apprécié. Ces ouvrages agréablement illustrés et « aériens » l’ont beaucoup aidé à fluidifier sa lecture. Il parvient maintenant à lire sur des supports plus complexes. De plus, les prix sont très raisonnables. A tester ! Comme je le disais plus haut, mon fils l’a testé et a beaucoup aimé. Une belle histoire qui favorise la fluidité de la lecture. Merci !

SOPHIE
icon-star

On m’a diagnostiqué dyslexique en CE2 et mon parcours scolaire n’a jamais été simple vis à vis de ce handicap. Quand on m’offre un livre, celui-ci finit généralement sur mon étagère. Il m’arrive parfois d’en commencer un quand la couverture me séduit mais il est très rare que je le termine. Ma vitesse de lecture est très lente, je mets plus d’un mois à finir un livre si l’histoire me plait. Vous comprenez donc que je n’éprouve aucun plaisir à lire car il est difficile de comprendre ce que je lis. Avec la méthode FaciliDYS, ma vitesse de lecture et d’assimilation de l’ouvrage se sont développées et j’ai fini le livre d’un trait, chose qui ne m’est jamais arrivé (hors bande dessinée). J’ai pris du plaisir à lire un livre pour adolescent alors que j’ai 27 ans et cela m’a redonné confiance en moi pour la lecture. Dommage que je n’aie pas connu cette méthode lors de ma scolarité avec des livres aussi complexes pour moi tels que les Zola, etc…

ÉMILIEN, CADRE DE LA DISTRIBUTION.
icon-star

J'ai un fils pour lequel nous avions mis en place des consultations en orthophonie il y'a de cela quelques années. Même si certaines lacunes ont été corrigées, il lui reste un désamour profond pour la lecture et les livres en général. Vendredi soir, lorsque je lui ai remis "la Meute" tout de suite le format lui a plu et il a lu deux chapitres (seul, alors qu'habituellement je dois lire avec lui) ! J'espère qu'il ira jusqu'au bout de sa lecture, car il a même prévu de le présenter à sa classe à la rentrée dans le cadre d'un "devoir maison".

ASTRID, RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE
icon-star

Mon fils me les a réclamés, c'est pourquoi, je me permets de vous envoyer ce mail. Votre méthode est "fantastique"...et mon fils prend goût à la lecture ... enfin... Tenez-moi informée. J'achèterai les autres ouvrages. Mais Le chat botté et cendrillon me paraissent également bien adaptés pour son âge. Merci d'avance. Et "Félicitations" pour cette méthode.

M.J.

FAQ

Vos questions / nos réponses

Mon enfant est dyslexique. En quoi cette méthode peut l'aider ?

La méthode FaciliDYS réconcilie les lecteurs avec la lecture en diminuant leur charge intellectuelle grâce au codage de couleurs établi selon les syllabes « lues », la taille des polices, l’aération du texte et le protocole spécifique de la méthode. La Dyslexie se vit plus facilement.

La méthode est-elle adaptée aux personnes non dyslexiques ?

Oui momentanément, jusqu’à ce qu’ils aient automatisé la lecture.

Est-ce une simple technique de colorisation comme d'autres ?

La colorisation propre à la méthode Facilidys© correspond à la syllabe entendue et non pas à la syllabe écrite.

Quand on lit « mère », on n’ouvre qu’une fois la bouche.

La colorisation syllabique traditionnelle ferait figurer 2 syllabes : mère , mais aucune personne ne lit mè/re , mais lit « mère », comme la « mer ».

La découpe et la colorisation des syllabes correspond à l’oralisation du langage courant. C’est pourquoi l’apprenti lecteur ou le Dyslexique vont rapidement découvrir (ou redécouvrir) le plaisir de lire.

Est-ce une méthode utile pour l'apprentissage de l'écrite également ?

Oui, cela va les aider, car l’enfant est exposé à l’écriture correcte des mots qu’il va mémoriser. Le lecteur s’imprègne de l’orthographe correcte par exposition réelle face aux mots des textes lus et il n’y a pas d’interférences entre les textes lus et ce qu’il écrit par la suite.

Pour les plus grands (ados / adulte), est-ce une méthode pertinente ?

Réponse : Pour nos premières parutions, les choix éditoriaux se sont portés sur des contes, des mots croisés et les fables de La Fontaine que les enfants peuvent déjà connaître où étudier à l’école. L’abord est ainsi plus facile pour découvrir la méthode lorsque l’on a 7, 8 ou 9 ans. Nous conseillons vivement de commencer par des livres avec peu de pages, puis augmenter progressivement.

Pour les plus grands, voire les adultes, notre catalogue va s’étoffer dès l’année 2017 avec des ouvrages contenant plus de pages et une multitude de thématiques. Inscrivez-vous sur notre site afin de recevoir nos newsletters et être informé de la parution de nos nouveautés.

Le prix des livres semble cher. Pourquoi ?

Voilà au moins 4 raisons qui expliquent les prix de vente :

  • L’impression en France en 4 couleurs coûte 3,5 fois plus cher qu’une impression en noir,
  • La colorisation est effectuée en France manuellement car aucun logiciel à ce jour n’est capable de la réaliser automatiquement,
  • Pour un ouvrage, les tailles des polices et des interlignes nécessitent au moins 3 fois plus de pages. (Prenons par exemple le livre « la jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso : la version originale en noir contient 440 pages, la version FaciliDYS utilise le découpage des trois chapitres prévus par l’auteur pour imprimer l’œuvre intégrale en trois tomes qui comptent 340, 350 et 390 pages chacune),
  • Et enfin les légitimes droits d’auteur.
J'ai trouvé d'autres textes qui utilisent cette méthode. Qu'en pensez-vous ?

Le blog de FaciliDYS

Actualités, publications, ressources et outils autour de la méthode

Des histoires à dévorer dès maintenant

Livraison gratuite

à partir de 49,99€

Paiement en ligne

100% sécurisé

Méthode FaciliDYS

déposée et originale

Support client

en ligne 24/7